AMHE

L’acronyme AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) est utilisé depuis le début des années 2000. Depuis les années 90 en Europe, une contagion passionnée s’est emparée de praticiens de sports de combats, d’universitaires, de rêveurs, parfois des trois en même temps dans la façon dont nos ancêtres du Moyen Âge se battaient, de comprendre et reproduire le geste guerrier. Etant donné qu’il s’agit d’un phénomène contemporain en pleine construction, les hypothèses de compréhension ne sont pas nécessairement fixes et demeurent partiellement incomplètes.

Les AMHE sont un art martial car ils font référence à l’art du dieu Mars, dieu romain de la guerre, qui contient l’ensemble des principes et des techniques utilisées au combat. L’art des hommes qui avec des armes diverses, à des époques diverses et des techniques diverses ont su protéger une idée, un bout de terre, un groupe d’humains. Cet art est historique car il est basé sur des sources directes (traités de combat) et périphériques (iconographiques, chroniques, règlements, objets archéologiques, etc.) et européen car ces sources proviennent d’un espace culturel définit, l’Europe.

La transmission de l’art du combat médiéval a été interrompue par divers facteurs. Les écoles comme les techniques et les armes ont évolué avec leur temps, les changements apportés par la guerre, la sophistication des armes à poudre ou l’évolution même de la société. Aujourd’hui les arts martiaux historiques européens ne peuvent être étudiés dans leurs conditions originales : nous ne vivons pas dans une communauté médiévale ou une cité-état, ni ne sommes engagés dans des duels judicaires ou pour l’honneur, ni préparés à une guerre d’époque. L’étude des AMHE n’est pas une affaire de vie ou de mort. La résurrection des compétences dans l’art du combat ne sont qu’une approximation, même très proche, de la réalité d’une époque.

Pour bien commencer l’étude du geste guerrier il faut une démarche, une approche dite scientifique, pour créditer le travail effectué. La matière principale est constituée des traces écrites que nous ont laissé des maîtres d’armes à travers ce que nous appelons des livres d’armes (Fechtbücher) appelés aussi traités de combats ou traités d’escrime.

Les maîtres d’armes on laissé leurs connaissances dans des livres d’armes qui forment un corpus important de manuscrits traitant de l’art du combat et de l’escrime. Ils englobent dans la majorité la période du XIIIe siècle à la renaissance. Les traités exposent des techniques de combat généralement divisés en sections, en fonction des armes utilisées. Chacune de ses sections est elle-même divisée en pièces qui correspondent à des techniques ou à ses enchaînements. La compréhension des textes et leurs analyses martiales passent aussi par le travail et les échanges, armes à la main, dans nos salles d’armes, lors de séminaires et de stages. La traduction des traités est une chose, son interprétation en est une autre. Nous partons du postulat que l’escrime ancienne et historique est une langue composée de nombreux dialectes, une langue qui se parle avec le corps, les sens, non seulement avec le verbe. Ce qui fait qu’un combattant, peu importe l’école, le maître, le traité, l’origine ou l’époque arrivera à se faire comprendre par son disciple, son partenaire, son adversaire et, partant, son ennemi.

Les AMHE sont a distingués des arts scéniques même si le combat monté puise ses sources dans le combat historique. L’escrime de spectacle est une modalité pensée pour le show. Dans ce cas, il n’y a pas de forme rigide établie, du coup il existe de nombreuses variations sur le sujet de même qu’une grande variété d’armes utilisées. On ne cherche pas l’efficacité du combat (comme on l’entend en escrime historique), les mouvements sont amplifiés avec de longs échanges de coups, de moulinets, de saut, des coups de pieds ou manchettes et acrobaties en tout genre, de quoi se faire trouer le dossard si on était dans la réalité comme le dit si bien mon maître d’armes (en escrime sportive). Nous sommes loin de la réalité effective du combat. Le combat est simulé, chorégraphié pour permettre une fluidité dans l’enchaînement des mouvements et donner ainsi l’impression d’un combat réel tout en échappant à la dangerosité de l’acte (il n’y a pas ou peu de protection).

voir aussi: Les AMHE sur ffamhe.fr et définition AMHE sur gagschola.ch.

AMHE

The acronym AMHE (European Historical Martial Arts) has been in use since the beginning of the years 2000. For years 90 in Europe, a passionate contagion seized practitioners of combat sports, academics, of dreamers, sometimes all three at the same time in the way our medieval ancestors fought, to understand and reproduce the warlike gesture. Since this is a contemporary phenomenon under construction, the understanding assumptions are not necessarily fixed and remain partially incomplete.

HEMA is a martial art because it refers to the art of the god Mars, roman god of war, which contains all the principles and techniques used in combat. The art of men who with various weapons, at various times and various techniques have been able to protect an idea, a piece of land, a group of humans. This art is historical because it is based on direct sources (combat treaties) and peripherals (iconographic, chronicles, regulations, archaeological objects, etc.) and European because these sources come from a defined cultural space, l’Europe.

The transmission of the art of medieval combat was interrupted by various factors. Schools like techniques and weapons have evolved with the times, the changes brought about by the war, the sophistication of powder weapons or the very evolution of society. Today the historical European martial arts cannot be studied in their original conditions : we do not live in a medieval community or a city-state, nor are we engaged in judicial or honorable duels, not prepared for a period war. The study of HEMA is not a matter of life and death. The resurrection of skills in the art of combat is only an approximation, even very close, of the reality of an era.

To start the study of the warlike gesture well, you need a process, a so-called scientific approach, to credit the work done. The main material is the written records left to us by fencing masters through what we call gun books (Fencing books) also called combat treaties or fencing treaties.

Weapons masters have left their knowledge in gun books which form an important body of manuscripts dealing with the art of combat and fencing. They include in the majority the period of XIIIe century to rebirth. The treatises set out combat techniques generally divided into sections, depending on the weapons used. Each of its sections is itself divided into pieces that correspond to techniques or to its sequences. Understanding the texts and their martial analyzes also require work and discussions., hand guns, in our weapons rooms, during seminars and internships. Translation of treaties is one thing, his interpretation is another. We start from the postulate that ancient and historical fencing is a language composed of many dialects, a language that is spoken with the body, the senses, not only with the verb. What makes a fighter, regardless of school, the master, the Treaty, the origin or the time will come to be understood by his disciple, his partner, his opponent and, leaving, his enemy.

HEMA is distinguished from the performing arts even if mounted combat draws its sources from historical combat. Show fencing is a modality designed for the show. In that case, there is no established rigid form, suddenly there are many variations on the subject as well as a wide variety of weapons used. We do not seek the effectiveness of the fight (as we hear in historical fencing), movements are amplified with long exchanges of blows, reels, jumping, kicks or cuffs and acrobatics of all kinds, enough to have the bib hole punched if we were in reality as my master at arms says so well (in sports fencing). We are far from the actual reality of the fight. The fight is simulated, choreographed to allow fluidity in the sequence of movements and thus give the impression of a real fight while escaping the dangerousness of the act (there is little or no protection).

See as well: HEMA sure ffamhe.fr and create an AMHE association.