Newsletter Mai 2016

Le Comité de la FSAMHE

Mot du Comité
Par Daniel Jaquet

La Fédération a le plaisir de saluer la première Newsletter, due principalement à l’initiative et à la diligence de la commission Média. Depuis sa fondation en 2012, notre organisation continue sa croissance. Les besoins en communication de notre communauté, la présence sur la toile et les réseaux sociaux, ainsi que l’établissement de plateformes de communication plus dynamiques deviennent des priorités. Le comité a l’espoir que la newsletter saura répondre aux attentes de ses lecteurs. N’hésitez pas à contribuer avec vos suggestions ou du contenu en relation avec les activités de votre groupe que vous souhaitez voir diffuser aux pratiquants suisses. Dans l’attente de notre prochaine rencontre au Swiss Gathering 2016 (29/30.10.2016), veuillez prendre connaissance d’un appel à contribution issu de votre comité pour une série de missions que nous souhaitons voir se réaliser dans un avenir proche.

Bonne lecture !

Evénements passés

Swiss Gathering 2015
Par Dieter Bachmann

L’événement principal de la fédération est comme toujours le Swiss Gathering, un week-end d’automne à Schönbühl. L’édition 2015 a accueilli 50 participants pour le tournoi à la fechtfeder en même temps que des ateliers dans trois salles de sport.

Bourse aux armes de Lucerne
Par Dieter Bachmann

La fédération a également fait des présentations au public lors de la bourse aux armes de Lucerne (18/20.03.2016).

Swiss HEMA Challenge
Par Mathijs Roelofsen

L’ELAA a invité les clubs suisses d’AMHE à la troisième édition de son événement lausannois, qui s’est tenu le 19 et 20 mars. Les 21 participants ont eu l’occasion de s’affronter, le samedi, dans un tournoi d’épée longue et s’essayer à la sidesword dans le tournoi dominical. Les règles ont vu l’ajout, sous l’initiative de Simon Favre (responsable de l’événement), d’une petite innovation: l’attribution de points “esthétiques” pour récompenser les actions exécutées avec brio dans l’arène. Ces points comptent non seulement dans le score final des combattants, mais permettent également de gagner un prix pour l’escrime la plus aboutie techniquement. Toutefois, le manque de participantes a mené à l’annulation du tournoi féminin, qui devait encourager les femmes à entrer dans un sport à population encore fortement masculine. Dans tous les cas, l’ELAA se réjouit de revoir les escrimeurs de tous horizons lors de son prochain événement.

Double stage par Gagschola
Par Vincent Deluz

Au début de cette année, les 16 et 17 janvier 2016, notre association avait invité 5 instructeurs français, membres de la FFAMHE, pour un double stage consacré le samedi à la canne de combat de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et le dimanche au bâton et à l’épée à deux mains selon Joachim Meyer. Le samedi, Jérémie Clog et Olivier Dupuis (ELSAMHE) ont présenté la canne de salle pratiquée par Leboucher et Larribeau au XIX e siècle. Claire Hugues et Johann Perrigault (OGN) ont donné un atelier sur la canne de Vigny reprise dans le Bartitsu, au début du XX e siècle. La fin de la journée de canne de combat a été menée par Cyril Perrier (CaP) qui a montré l’utilisation de la canne dans la self-défense selon Emile-André, Dubois et Joseph-Renaud. Ce premier stage, dense en technique et pratique de la canne, a laissé la place à une seconde journée focalisée sur une posture particulière chez Meyer : la Zornhut. A partir de cette garde furieuse, Olivier Dupuis et Jérémie Clog ont présenté des techniques issues du bâton et de l’épée à deux mains. Un week-end enrichissant !

Stage de Rapière (Destreza)
Par Jürg Gassmann

Le 5 mars 2016, Artes Certaminis, de Gais, a invité Christophe Le Millier pour un atelier sur l’art de la Destreza. Christophe est passé par l’Associació Catalana d’Esgrima Antigua, et vit maintenant à Genève où il s’entraîne avec Gagschola. L’atelier nous a donné une solide introduction sur le magnifique art de cette école espagnole de rapière, dispensé par un rapiériste accompli, qui se classe régulièrement au sommet de cette discipline dans les tournois. Un élément particulièrement gratifiant est que les participants n’incluaient pas seulement des membres d’Artes Certaminis. Nous avons pu accueillir des amis de Zürich, ainsi que de l’autre côté de la frontière, et même un participant qui avait entendu parler de l’évènement par la presse et était intrigué.

Evénements à venir

Stage I.33 à Genève
Par Vincent Deluz

unnamed

Le prochain stage organisé par GAGSchola aura lieu le samedi 21 mai 2016. La thématique abordée lors de cette journée est l’escrime à l’épée-bocle à partir du manuscrit I.33 (Royal Armouries). Sont invités à cette occasion Dieter Bachmann (HADU) et Olivier Gourdon (Dwarf Team). Le stage est ouvert aux débutants comme aux artistes confirmés. Il reste encore de la place. Inscrivez-vous !

Informations et inscriptions : http://www.gagschola.com/events/stage-epee-bocle-i-33

Rencontre amicale de combats libres
Par Richard Harvey

L’association Leo Et Ursus a le plaisir de vous inviter à son premier événement de Sparring ouvert à la communauté. Il aura lieu le 29 mai à Berne.

Informations : https://www.facebook.com/events/1534250363551341/

Rencontres internationales d’AMHE de Saint-Cergue
Par Vincent Deluz

Beaucoup de personnes nous demandent si un nouveau stage international aura bientôt lieu à Saint- Cergue. Après la première édition de décembre 2012 (Wittenwiler) et la seconde de janvier 2014 (Liechtenauer vs Fiore dei Liberi) nous sommes heureux de vous annoncer la troisième édition des Rencontres Internationales d’Arts Martiaux Historiques Européens de Saint-Cergue ! Celle-ci aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017 et sera consacrée à la Gemeyn Fachten, l’escrime commune à travers les sources germaniques (XVe-XVIe siècle). Réservez déjà ces dates dans votre agenda. De plus amples informations seront disponibles prochainement sur la page Facebook et sur le site Internet de GAGSchola.

Présentation des derniers groupes affiliés à la FSAMHE

Association Médiévale Romande
Par Dominique Mucaria

amr amhe

L’Association Médiévale Romande a pour but de valoriser le patrimoine médiéval de Suisse romande grâce à de nombreuses activités de bénévolat. Elle compte un peu moins de 40 membres issus des différents cantons romands et intervient pour les institutions et les manifestations culturelles. En 2014, l’AMR crée une commission AMHE dans le canton de Neuchâtel, destinée à promouvoir la discipline par des expositions, des initiations et des séances hebdomadaires. Le logo choisi par la section reprend les couleurs du canton de Neuchâtel avec le vert pour la montagne, le blanc pour l’agriculture, et le rouge pour le vignoble. La croix blanche de la partie rouge est changée en fechtfeder afin de représenter un des axes principaux de notre approche. Enfin, le tout est coiffé par la silhouette du logo principal de l’AMR.

La Chaux-de-F.AMHE
Par Jonathan Hily

la chaux de f amhe

La Chaux-de-F. AMHE (Canton de Neuchâtel) a rejoint avec grand plaisir les rangs de la FSAMHE en octobre 2015, après une année et demi de balbutiement et de mise en place structurelle. Avec un entraînement hebdomadaire basé sur l’épée longue de Meyer, mais aussi de la dague de Fiore ou de la lutte de F. Le Bordelais, le travail s’articule à partir de l’interprétation des sources et l’apprentissage du mouvement du corps et des armes. Ses 4 membres réguliers espèrent déjà étoffer un peu l’effectif dans un avenir proche.

Rossfechten Verein
Par Jürg Gassmann

mverein

L’Association Suisse de Rossfechten a pour but de proposer un forum et un focus pour les pratiquants suisses d’équitation médiévale et de combat équestre. Aux côtés de l’escrime avec et sans armure, l’escrime à cheval (Rossfechten) constitue la troisième discipline traitée dans les manuels d’escrime de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. En 2014, le club a organisé le premier Rossfechten Symposium à l’ancien haras princier de Zweibrücken en Sarre, ainsi que le second, en 2015 à Barisis, pas loin de Coucy-le-Château en France. Des membres de l’association ont également donné un avant-goût de leur art aux spectateurs de la Spanish Mustang Presentation, lors de l’OFFA à Saint-Gall en avril 2016.

Commissions

Commission Instructeurs
Par Anne-Caroline Le Coultre

Depuis le début de l’année 2016, la commission Instructeurs est relancée avec de nouveaux membres et de nombreux projets à court et plus long terme. Elle a pour but notamment de :

  • soutenir et informer les instructeurs et aspirants instructeurs en Suisse
  • rassembler et échanger autour des pratiques, besoins et désirs de ces derniers
  • constituer et mettre à jour une liste des instructeurs actifs dans le cadre de Swiss HEMA
  • organiser des évènements en lien avec la promotion des buts précédents.

Contact: instructors(at)swiss-hema.ch

Commission Média
Par Dominique Mucaria

Nous vous informons de la création de la Commission Média qui a pour but d’enregistrer, de traiter, de sauvegarder et de diffuser des oeuvres photographiques, filmographiques et textuelles, d’événements internes et externes dans lesquels la fédération est engagée. Elle se charge également du site internet, de publier des actualités, d’envoyer une newsletter ainsi que d’animer une page Facebook.

Vous pouvez dorénavant écrire à media(at)swiss-hema.ch pour :

  • Annoncer un événement
  • Faire un compte-rendu d’un événement
  • Envoyer des photos et des vidéos
  • Parler de votre groupe et de vos activités
  • Vous exprimer sur les AMHE et sa communauté

La commission media diffusera ensuite ces informations notamment à travers le nouveau site internet de Swiss HEMA, les réseaux sociaux et la newsletter officielle. Les publications seront en allemand, français et anglais : nous recherchons encore quelqu’un pour traduire en italien.