Newsletter Janvier 2017

Le Comité de la FSAMHE

Mot du Comité
Par Dominique Mucaria

Le Comité de la FSAMHE vous souhaite une bonne année 2017 !

La Fédération débute cette nouvelle année avec de nombreuses bonnes nouvelles. En effet, le comité s’agrandit et accueille maintenant 5 membres contre 3 auparavant : Roland Zürrer et Dominique Mucaria rejoignent Dieter Bachmann, Daniel Jaquet et Richard Harvey pour un mandat de 2 ans. Nous sommes également heureux de voir une dynamique croissante au sein des commissions avec notamment Daniel Sutter, le nouveau responsable pour les affaires liées à la compétition (tournois, arbitrage, etc.) ainsi qu’une gestion toujours aussi efficace de la commission instructeurs et la commission média.

Enfin, nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres affiliés :

  • Baskerhunde (AG)
  • Cercle des Armes de Lausanne (VD)
  • Sub Brach (SO)

Bonne lecture !


Evénements passés

Stage I.33 avec GAGSChola
Par Anne-Caroline Le Coultre

Le 21 mai dernier, GAGSchola a organisé une journée dédiée à l’épée-bocle selon le manuscrit I.33 (Royal Armouries). Cela a été l’occasion pour les deux instructeurs présents (Dieter Bachmann de HADU et Olivier Gourdon de Dwarf Team) de faire partager aux participants – débutants comme confirmés – leurs interprétations de cette source particulière. Les participants ont apprécié l’ambiance à la fois studieuse et décontractée, et GAGSchola est heureuse d’avoir pu contribuer à la promotion d’une discipline des AMHE peu pratiquée en Suisse.

Stage de lutte – Thore Wilkens avec Gladius et Codex
Par Dominik Eaton

Le stage avec Thore Wilkens a été très enrichissant pour la plupart des participants. M. Wilkens nous a appris des principes de base pour le combat, principalement à mains nues et à la lutte, mais aussi applicables avec n’importe quelle arme médiévale. En conclusion, nous avons appris (en plus des principes en eux-mêmes), toute une série de formes de lutte et des connaissances de base sur comment interpréter les sources historiques de manière globale. De plus, nous avons pu entraîner notre réactivité en situation de combat pour être à la fois efficace et sécuritaire dans notre pratique de la lutte et de l’escrime. De surcroit, M. Wilkens a excellé dans la mise en place d’une atmosphère de confiance et de sécurité qui a permis à tous les participants d’apprendre et de faire des expériences personnelles de valeur.

Tournoi amical avec Gladius et Codex
Par Dominik Eaton

L’édition 2016 du tournoi amical de GetC a été un succès. En dépit du faible nombre de participants, chacun-e a pu profiter d’un bon nombre de combats. Cela a mené à de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, tant pour les combattant-e-s que pour les juges, qui faisaient pour la plupart leur première expérience dans un tournoi d’AMHE. Au final, tous les participant-e-s ont semblé satisfait-e-s du tournoi. Nous avons beaucoup appris et avons conscience des améliorations à apporter pour la prochaine édition.

Stage instructeurs FSAMHE
Par Anne-Caroline Le Coultre

Une trentaine de participant-e-s ont pris part en septembre 2016 à l’événement proposé par la commission instructeurs, qui a eu lieu à Prêles dans le canton de Berne. Le premier jour, nous avons pu échanger avec deux instructeurs de jujitsu venus spécialement de Morges (VD) : ils nous ont proposé un programme physique et technique dont nos jambes se souviennent encore. L’après-midi, chacun-e a pu contribuer en proposant différents exercices sur des thèmes donnés, ce qui a permis à tout le monde de découvrir de nouvelles idées et d’autres manières de faire. Après une fin de journée dédiée au sparring et aux échanges libres, le premier jour s’est achevé de manière conviviale autour d’un excellent repas en commun. Le lendemain matin, nous avons pu découvrir les bases du « kuatsu », les premiers secours pour les arts martiaux asiatiques, tout en espérant ne pas avoir à les mettre en pratique ! Au final, ce fut un week-end très enrichissant et convivial, et la commission instructeurs de la FSAMHE se réjouit d’en organiser un autre en 2017.

Swiss Gathering
Par le Comité de la FSAMHE

Merci à tous les participant-e-s du Swiss Gathering 2016 ! Nous espérons que les ateliers et le tournoi ont été appréciés. Merci à l’association Leo et Ursus pour l’organisation. Félicitations à Samuel Embleton pour sa victoire au tournoi ! Il a eu la chance de recevoir une délicieuse boisson offerte par Metsiederei Eckert. Les inscriptions pour l’édition 2017 ouvriront au mois de juillet.

Rencontre internationale de St-Cergue
Par Anne-Caroline Le Coultre

La 3ème édition de l’évènement international de Saint-Cergue a été un succès. La spécificité de cet événement, outre sa localisation et son charme (montagne suisse en plein hiver), est qu’il mêle pratiques, recherches et partages de réflexion. Les quatre instructeurs invités (Keith Farrell, Jake Norwood, Olivier Dupuis et Dieter Bachmann) ont tenu des ateliers spécifiques durant le week-end, mais ont aussi débattu des sources présentées lors de deux tables rondes, afin de les mettre en lumière.


Evénements à venir

Swiss Hema Challenge

Le Swiss Hema Challenge est un tournoi proposé par l’Ecole Lémanique d’Art et d’Action dans la région lémanique (Lausanne). Accédez à toutes les informations en visitant la page de l’événement.

Swiss Blades
Par Dominique Mucaria

Le Swiss Blades est un nouvel événement international proposé par l’Association Médiévale Romande et sa section dédiée aux AMHE. L’AMR souhaite favoriser les échanges et la pratique de la discipline dans la région de Neuchâtel et au sein de la communauté. Elle veut également promouvoir la recherche et l’instruction dans un cadre idéal associant des zones de rencontre pour la pratique et la discussion. Cet événement sera limité à 120 participant·e·s afin que chacun·e puisse être pris en charge dans les meilleures conditions. Ces deux jours accueilleront de nombreux ateliers, des instructeurs de renommée internationale, un tournoi à la fechtfeder et un welcome pack typiquement suisse, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, et en collaboration avec la commission tournoi de la FSAMHE. Tout cela se déroulera sur six zones de sport (3 à l’intérieur et 3 à l’extérieur) articulées autour de plusieurs grands vestiaires, une cafétéria avec bar, une aula pour les conférences, des dortoirs inclus avec sur-classement possible et enfin une cuisine professionnelle pour vous garantir les meilleurs plats sur place. Chaque participant·e recevra en outre une carte journalière pour les transports publics pour chaque nuit passée sur le site de l’événement.

La première édition du Swiss Blades aura lieu les 19 et 20 août 2017. Plus d’informations à venir via notre page Facebook ou notre site internet.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour vous proposer comme bénévole, instructeur ou encore sponsor.


Présentation des derniers groupes affiliés à la FSAMHE

Baskerhunde

Baskerhunde est un groupe du canton d’Argovie qui s’implique dans le milieu de la reconstitution historique ainsi que du combat. Les entrainements ont lieu tous les mardis de 19h00 à 21h30 à Wiliberg. Chaque premier mardi du mois, l’entraînement est ouvert au public y compris les débutants.

Cercle des Armes de Lausanne (Calhistar)

Le Cercle des Armes de Lausanne est l’association d’escrime sportive de la ville de Lausanne. C’est une des plus grandes associations de ce genre en Suisse. Au sein de ses activités, elle a créé en 2011 le CALHISTAR, la section d’escrime historique et de spectacle.

Sub Brach

Sub Brach est une association fondée en 2014 dans le canton de Soleure. Elle s’intéresse notamment à la pratique de l’épée-bocle, du sabre, de la baïonnette et bien plus.

Retrouvez tous les groupes affiliés à la FSAMHE sur notre site internet.


Actualités IFHEMA

Nouveau Comité

La Fédération Internationale des AMHE a élu son nouveau comité pour la période 2017-2018. Alors que Daniel Jaquet se retire et devient Président d’honneur, une nouvelle personnalité suisse fait son entrée au niveau internationale. Il s’agit de Dieter Bachmann qui devient vice-trésorier. Voici la liste du nouveau comité :

  • Gabor Nemeth, Président
  • Falko Fritz, Vice-Président
  • Eugenio Garcia-Salmones, Secrétaire
  • Matyas Miskolczi, Trésorier
  • Dieter Bachmann, Vice-Trésorier

Commissions

Commission Instructeurs
Par Anne-Caroline Le Coultre

Depuis le début de l’année 2016, la commission Instructeurs est relancée avec de nouveaux membres et de nombreux projets à court et plus long terme. Elle a pour but notamment de :

  • soutenir et informer les instructeurs et aspirants instructeurs en Suisse
  • rassembler et échanger autour des pratiques, besoins et désirs de ces derniers
  • constituer et mettre à jour une liste des instructeurs actifs dans le cadre de Swiss HEMA
  • organiser des évènements en lien avec la promotion des buts précédents.

Contact: instructors(at)swiss-hema.ch

Commission Tournoi
Par Mathijs Roelofsen

La commission tournoi de la Fédération suisse d’AMHE s’intéresse au milieu des tournois d’AMHE en Suisse, notamment pour aider à le structurer. En effet, ce milieu est extrêmement diversifié, avec un grand nombre de clubs organisant des compétitions allant du tournoi interne au club à l’événement national, voire international. Mais cette diversité crée également une fragmentation et certaines difficultés, comme la formation d’arbitres ou de séries de tournois nationaux au niveau suisse (p. ex. le projet de l’Alpine League, à l’image de la Nordic league). La commission tournois n’a pas pour but d’imposer des règles ou des fonctionnements aux clubs suisses, mais plutôt de créer des bases communes parmi les membres de la fédération pour des projets d’envergure, comme la formation d’arbitres au niveau national. Créée lors de la dernière assemblée de la fédération au Swiss Gathering en 2016, la commission accepte toutes personnes motivées à faire progresser le tournoi d’AMHE en Suisse. Contactez la commission.

Commission Média
Par Dominique Mucaria

La commission média met à la disposition de la FSAMHE des outils pour faciliter la communication entre les membres affiliés et le public. Informez la communauté sur vos activités récentes et futures en écrivant un message à media(at)swiss-hema.ch. Vos annonces et comptes rendus seront publiés sur swiss-hema.ch et dans la prochaine newsletter du mois de Mai (délai pour la newsletter : 30 avril 2017). Vos informations et vos comptes rendus sont précieux et leur publication dépend de ce que vous communiquez à Swiss Hema. Sans votre participation, la newsletter ne peut pas être diffusée.

Nous cherchons de nouveaux membres pour soutenir la commission média dans ses activités. Si vous souhaitez valoriser les AMHE en Suisse, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

  • Rédacteurs sur le site internet
  • Rédacteurs sur les réseaux sociaux
  • Rédacteurs pour la newsletter
  • Et surtout : des Traducteurs/Rédacteurs français/allemand ou anglais/allemand

Des modules d’enseignement en informatique seront donnés aux volontaires souhaitant s’investir pour le site internet, les réseaux sociaux et la newsletter.


Divers

Expression libre et témoignage
Par Samuel Monbaron

J’ai découvert les AMHE en 2014 lors d’une initiation proposée par l’Association Médiévale Romande à la fête médiévale du Landeron (NE). Par curiosité j’ai suivi l’initiation et y ai rencontré des pratiquants passionnés et passionnants. J’ai vu une démarche sérieuse, un côté martial et une belle convivialité qui m’ont incités à vouloir en savoir plus. De fil en aiguille, j’ai commencé à suivre des entrainements réguliers, puis des stages en Suisse et finalement à l’étranger.

Comme le dirait OSS 117: j’aime me battre ! Et à travers les AMHE, je peux le faire en développant mes connaissances, qu’elles soient théoriques ou pratiques, et en m’amusant avec des personnes que j’apprécie beaucoup. Je m’étais éloigné des arts martiaux après de nombreuses années de pratique et j’ai vraiment repris goût à la chose martiale à travers les AMHE. La méthode fondamentalement différente des autres arts martiaux est à mon sens très stimulante. En particulier, la dimension recherche change radicalement l’approche en comparaison à d’autres disciplines.

Au final, j’ai trouvé dans les AMHE un groupe de potes avec lesquels je peux m’entrainer, apprendre et voyager.

Obstacle Run in Armor
Par Daniel Jaquet

Le pompier et le soldat en équipement complet portent la même charge qu’un combattant en armure du XVe siècle. Ce court-métrage de vulgarisation scientifique a pour objectif de nuancer les idées reçues largement diffusées sur le poids et l’imperfection de l’armement médiéval, en montrant une performance physique comparant les trois. Réalisé pour l’exposition en cours “Armatus corpus” au musée militaire vaudois (Château de Morges), il a fait l’objet d’une campagne de financement participatif (Kickstarter) à laquelle la FSAMHE a contribué; l’organisation est citée dans les crédits du film comme partenaire.

Je remercie de tout coeur la FSAMHE pour son soutien et je me tiens à disposition des membres intéressés à consulter les données récoltées lors de la course pour raisons scientifiques. Que les intéressés me contactent ! daniel.jaquet(at)unige.ch

Bon visionnage!


Prochaine publication de la newsletter : Mai 2017

Dernier délais pour communiquer vos informations : 30.04.2017

Accéder aux archives