FSAMHE Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens

La FSAMHE promeut la pratique des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE/HEMA, Escrime Historique). La (re)découverte de ces arts se basent sur l’étude documentaire du patrimoine européens entre le XIIIe et le XXe siècle et couvrent différentes disciplines. Les activités liées à ces pratiques se différencient, par les moyens, la méthode et les objectifs, de la reconstitution, des performances chorégraphiées, de l’escrime et des arts martiaux asiatiques. Les objectifs de la Fédération sont :

  • La promotion de la pratique et de l’étude des AMHE en Suisse;
  • L’organisation d’un événement annuel (tournoi et/ou séminaire);
  • Le soutien des groupes dans leur pratique et dans la communication entre elles;
  • La publication de recommandations sur la sécurité et la prévention des blessures.

NEWS COVID-19 :

Vous trouverez ci-joint le concept de protection de la fédération qui a été validé par l’OFSPO. Le texte est également publié sur le site de Swiss Olympic confirmant ainsi le droit aux membres de Swiss-HEMA de s’entrainer selon les règles indiquées dans le concept de protection.

La seule chose que les différents clubs ou associations ont besoin de faire pour pouvoir s’entraîner en toute légalité est d’imprimer ledit document et de l’avoir avec soi lors des entraînements. En cas de contrôle, c’est ce document qui fait foi. Le directeur de l’office fédéral nous a cependant averti du fait que dans un pays avec 26 cantons, il est possible que certaines administrations demandent des garanties supplémentaires, n’hésitez pas à regarder directement avec les entités qui vous mettent des locaux à disposition. Mais tant que rien ne vous est demandé, le concept déposé par la Fédération suffit à encadrer la pratique des AMHE en cette période de Covid-19. Le Comité vous encourage à respecter ces consignes.

Si le concept déposé par la Fédération Swiss-HEMA ne répond pas exactement à vos besoins sachez qu’il est aussi possible de faire une demande auprès de l’OFSPO directement en tant qu’association.

Veuillez encore noter que le concept pourra évoluer ces prochaines semaines en fonction des nouvelles directives fédérales auxquelles nous sommes tous astreints, les membres de la commission instructeurs feront le suivi.

Le comité tiens à remercier personnellement Ferdi Hutter, Michael Müller-Hewer, Anne-Caroline Le Coultre, Maxime Barras et toute la Commission Instructeurs pour le travail effectué et la précieuse expertise qu’ils ont apporté au comité de la fédération en cette période de crise.

covid19 concept de protection fr
Swiss Olympics

NEWS IMPORTANTES :

Vous pouvez maintenant vous inscrire pour le Boot camp 2020 instructeurs : ici
Les inscritptions sont ouvertes jussqu’au 01.03.2020

 


Depuis l’an dernier, la commission instructeurs a mis sur pied son programme de formation. Pour une présentation détaillée de ce dernier, voir https://prezi.com/view/PLlylIyCYgCxcByOiZ3Z/.

Le prochain évenement de la commission aura lieu les 14-15 Mars, toutes les infos se trouvent: ici

 

SFHEMA is a member of
the International HEMA
Fédération (IFHEMA)
.